Octobre 2020

COMMUNICATION AVEC LES AUTORITES

Bonjour Monsieur AKBARALY.
J’ai bien reçu la copie de votre lettre et vous en remercie.
Cordialement.
RASOLOFONJATOVO Augustre Direction de l’Enfance et de la Famille.
———————————————————————–
ASSOCIATION MANDRESY France

A l’attention de Monsieur Emile, Direction Régionale de la Population Toamasina (secteur 1).

Monsieur,
Nous vous adressons cette lettre afin de vous informer de la décision prise par les membres de l’association MANDRESY France, d’arrêter le financement du centre Akany Mandresy de Toamasina à compter du 31 décembre 2020.

Suite au décès de Mme Hantanirina, fondatrice du centre et de la situation des enfants qui se retrouvent sans responsable, depuis voilà plus de quatre mois, et que nous ne sommes plus en mesure d’assurer à distance tant sur le plan sécuritaire que la gestion des fonds des Donateurs.

Nous vous avons alerté tant le Directeur de l’Enfance et de la famille au Ministère de la Population ainsi que le Directeur Régional de la Population de Toamasina à maintes reprises concernant cette crise que nous traversons, soucieux du bien être des enfants, nous vous avons proposés des solutions mais jusqu’alors nous attendons toujours une franche décision de votre part.

Depuis la création de l’orphelinat Akany Mandresy de Toamasina en novembre 2003, nous avons apporté notre soutien à ce centre en participant au financement des divers projets, à savoir :

1. La construction d’une école dans le centre, la construction d’un nouveau bâtiment à étage.
2. Le budget de fonctionnement (nourriture, personnel, éducation, vacances etc.)
3. Formation professionnelle pour les adolescents.
Aussi, permettez nous de vous faire part de nos suggestions :
Sachant l’existence de ACAT qui gère tous les centres existants à Toamasina, et que la situation est d’une telle urgence, ne serait il pas possible en attendant la décision du Ministère à ce qu’on nomme provisoirement ACAAT comme responsable vu que cet organisme a aussi pour rôle de suivre les organisations de ces centres à Toamasina dont Akany Mandresy fait partie.

Nous regrettons profondément cette situation qui nous a obligé à prendre une telle décision.

Face à cette situation exceptionnelle nous pensons que ces enfants méritent une attention particulière étant donné l’état de stress et de santé (mentale et physique), nous avons espoir que vous prendrez les décisions tout aussi exceptionnelles afin que ces enfants que nous avons accompagnés depuis 18 ans puissent retrouver leur équilibre.

Monsieur Emile, nous vous prions de considérer notre proposition et d’intervenir sans tarder face à cette situation exceptionnelle et nous assurer que le Ministère assurera bien leur scolarité.

Sachez qu’à titre personnel, nous ne manquerons pas de vous apporter notre soutien.

Cordialement.
S. AKBARALY Président Mandresy France

Copie : Monsieur le Directeur de l’Enfance et de la Famille, Ministère de la Population